Business Development

Business Development

Le business development est une fonction commerciale à part entière dans l’entreprise. Le/la Business Developer analyse le business model de l’entreprise, identifie de nouveaux leviers de croissance et définit les actions stratégiques à mettre en œuvre sur les moyens et longs termes. Pour ce faire, il/elle travaille de façon transverse avec les équipes marketing, finance et juridique.

Les qualités qui feront la différence :

stratège, entrepreneur dans l’âme, excellent relationnel.

Numérique | Informatique

Si l’informatique représente les ressources matérielles et logicielles ; le numérique en est son utilisation pour créer des applications. Au sein de l’entreprise, l’informatique et le numérique sont des leviers importants de croissance et de compétitivité. Pour ce faire, il existe plusieurs catégories de compétences métiers :
· Les métiers de la conception et du développement
· Les métiers de la gestion, de l'exploitation et de l'administration des réseaux
· Les métiers de l'accompagnement et de la maintenance

Les qualités qui feront la différence :

esprit d’analyse, force de proposition

Numérique | Informatique
Qualité/Réglementaire

Qualité/Réglementaire

Les Affaires Réglementaires interviennent en amont : elles permettent de garantir la conformité réglementaire des produits de l’entreprise selon les exigences en vigueur. Le/la spécialiste est notamment impliqué dans la constitution des dossiers d’homologation et assure le dépôt auprès des autorités compétentes.

Le/la spécialiste Qualité va veiller à ce que les produits ainsi que le processus de production respectent ces exigences notamment grâce à une stratégie établie, des audits, et l’obtention de normes ISO.

Les qualités qui feront la différence :

rigueur, organisation, compétences rédactionnelles

Marketing/Communication

Le marketing implique l’aspect stratégique destiné à promouvoir l’entreprise et ses produits ; alors que la communication est la partie intégrante de l’exécution de cette stratégie marketing. Ces deux concepts permettent à l’entreprise de se différencier, de travailler son image et donc de générer du chiffre d’affaires.

Les qualités qui feront la différence :

créativité, analyse, travail d’équipe

Marketing/Communication
Finance

Finance

La finance comprend les activités dont la mission est le traitement d’informations, la recherche de capitaux nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire d’analyser et traiter les documents comptables mais aussi d’établir des stratégies. La finance comprend plusieurs catégories de compétences :
· Direction financière
· Comptabilité
· Contrôle de gestion
· Audit, Conseil

Les qualités qui feront la différence :

compétences techniques, rigueur, analyse

Juridique

Les métiers du juridique permettent de protéger et défendre les intérêts de l’entreprise. Il s’agit d’un rôle important et stratégique qui assurent notamment le bon respect de la législation des projets de l’entreprise. Également, les conseils juridiques sont essentiels pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Les qualités qui feront la différence :

autonomie, rigueur, esprit d’analyse, communication

Juridique